Au sommaire :
- Prime d’intéressement 2022 et 2023
- Révision du droit syndical – Dialogue social de proximité, ce qu’en pense la CFDT !
- Actualité sur les négociations
- Journée de mobilisation du 7 mars, #64anscestnon
Intéressement : Aucun intéressement ne sera versé en 2023 (intéressement 2022)
C’est dû aux résultats financiers de l’EFS et à la non atteinte du critère de déclenchement (rapport entre l’Excédent Brut d’Exploitation et le chiffre d’affaire).
L’intéressement fait partie des éléments de rémunération qui participent à l’attractivité de notre établissement. C’est donc la double peine pour l’établissement et les personnels. La CFDT le déplore d’autant qu’à la date d’aujourd’hui, cette situation se reproduira l’année prochaine…
Révision du droit syndical – suppression de vos Représentants de Proximité (RP) – suppression des regroupements de sites (DS de sites)
Le 8 décembre dernier (en signant un accord), les syndicats SNTS-CFE-CGC et FO ont mis fin aux Représentants de Proximité à l’EFS.
Pendant que la CFDT se bat pour sauver l’établissement, d’autres syndicats déconstruisent le dialogue social. Les priorités ne sont pas les mêmes…
Le 8 décembre est une journée de deuil pour la CFDT et le dialogue social à l’EFS.
Dorénavant, toutes les réclamations individuelles et collectives devront être transmises à vos élus CSE CFDT, afin de les présenter en séance.
La CFDT craint l’engorgement des CSE.
La CFDT dénonce cette centralisation du dialogue social au même titre que la suppression des Délégués du Personnel (DP) et des CHSCT institués par les ordonnances Macron pour tout centraliser dans un CSE. La CFDT avait à l’époque portée seule la mise en place de Représentant de Proximité par site(s) pour pallier à cela. La CFDT était fière d’avoir obtenu ces RP à l’EFS. Tous les représentants du personnel des établissements privés se battent pour mettre en place des RP. Et bien c’est fini à l’EFS.
Pour la CFDT, le véritable intérêt d’être élu, d’être un acteur pertinent du dialogue social, utile, c’est d’être au plus proche du terrain, au plus proche des personnels de l’EFS, de leur métier, pour faire remonter les difficultés et problématiques au plus haut dans la hiérarchie de l’EFS.
En supprimant ces acteurs, et en regroupant les instances, Macron puis deux syndicats à l’EFS (FO et CGC) éloignent un peu plus les représentants du personnel du terrain alors que les régions se sont fortement agrandies pour la plupart. Et ce n’est peut-être pas fini. Tout cela complique la réalisation des missions des élus et enlève de la substance au dialogue social.
« La modernisation du dialogue social » prévu dans le titre de notre accord nous interroge donc fortement depuis… car pour la CFDT, c’est un vrai retour en arrière en termes d’avancées sociales.
La Direction de l’EFS n’a pas souhaité vous informer de cela. Peux être qu’en termes d’image, on a vu mieux …
Le 28 février, énième coup de hache au dialogue social de proximité. La CFDT apprend que les mêmes syndicats qui ont supprimé les Représentants de Proximité ne signent pas l’accord qui augmente la possibilité de désigner des Délégués Syndicaux de sites (via des regroupements de sites). La CFDT est consternée.
Après le 8 décembre (suppression des RP), 2e journée de deuil pour la CFDT et le dialogue social à l’EFS !
Actualité sur les négociations :
Alors qu’il y a urgence à redonner de l’attractivité à l’établissement, urgence à négocier :
- la classification, les rémunérations,
- la restauration,
- la prise en charge des frais de transport (revoir),
- La majoration du taux horaire du samedi,
- les CESU petite enfance jusqu’au 6 ans de l’enfant, (engagements pris par la direction dans notre protocole de fin de conflit CFDT du 19 octobre 2022),
la Direction annule une séance de négociation en février. On marche sur la tête !
La CFDT espère que la Direction mettra à profit ce temps pour accompagner correctement la prise de poste du nouveau Directeur des Relations Sociales.
Ce nouveau poste et nouvelle Direction sera rattachée directement au Président. Par conséquent, ce Directeur siègera au COMEX.
Cette nouvelle organisation a été décidée à l’appui d’un diagnostic sur les relations sociales. Diagnostic demandé par la Direction nationale pour sortir de la crise sociale que vit l’EFS en interne depuis plus de 2 ans.
La CFDT attend de cette nouvelle direction honnêteté, franchise, loyauté dans la négociation, respect des partis et du dialogue social (le respect du cadre réglementaire étant un préalable au dialogue).
Frais de santé / prévoyance :
Avec un compte de résultats estimé très déficitaire tant pour le régime frais de santé que prévoyance, et après plusieurs séances de négociation, une évolution des taux de cotisation de 5% aura lieu à compter du 1er janvier 2023.
Le déficit du régime prévoyance est pour la CFDT très certainement dû aux conditions de travail actuelles, dégradées notamment par la vacance de poste. Malheureusement, 40% de la cotisation est à charge du salarié alors qu’il n’a pas de maîtrise sur ce régime et subit par effet ciseau d’un côté les mauvaises conditions de travail et de l’autre l’augmentation du coût de sa cotisation.
Pour la CFDT, l’absentéisme ne doit pas être une fatalité et l’EFS doit agir via différents leviers pour le réduire. L’amélioration des conditions de travail en fait partie !
Par conséquent, seule la CFDT a proposé et négocié la mise en place d’un plan d’action pour réduire l’absentéisme à l’appui d’un diagnostic détaillé.
Journée de mobilisation du 7 mars :
Dans la continuité des précédents mouvements, en l’absence de toute écoute du gouvernement, la CFDT invite l’ensemble des personnels à faire grève et à manifester !
Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !