Actualités CFDT avril 2023

Au sommaire :

  • Projet de loi financement rectificatif de la sécurité sociale (PLRFSS) portant réforme des retraites. Impact pour les personnels de l’EFS et l’EFS,
  • Nouvelle augmentation du SMIC au 1er MAI. L’EFS en léthargie !
  • REFORME DES RETRAITES – CE N’EST PAS FINI ! RENDEZ-VOUS LE 1er MAI ! Le nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP) à l’étude,
  • Rencontre entre la CFDT et les inspecteurs de la mission IGAS/IGF,
  • Suites données à notre enquête sur le sexisme au travail.

Projet de loi financement rectificatif de la sécurité sociale (PLRFSS) portant réforme des retraites. Impact pour les personnels et l’EFS :

Le fait de repousser l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans va entraîner des surcoûts pour les salariés, en commençant par la cotisation prévoyance que nous payons tous les mois. L’allongement de la durée d’activité va augmenter de facto l’absentéisme (en lien avec l’âge du salarié).
Certaines mutuelles ont déjà prévenu une hausse de 6% de leur cotisation prévoyance d’ici 2030.

La CFDT rappelle que notre régime prévoyance est en constante dégradation faute d’action de l’EFS sur les causes des arrêts maladies. Le haut niveau de déficit qui en résulte a nécessité une augmentation de la cotisation (+5%) en janvier, sans quoi l’EFS risquait une résiliation de contrat. Il y a donc fort à craindre que sans action rapide de l’EFS additionné de l’impact de la réforme des retraites, les personnels se voient appliquer une très forte augmentation début 2024.

Des impacts de l’allongement de la durée d’activité à 64 ans sur le régime frais de santé n’est pas à écarter non plus… l’un va souvent de pair avec l’autre (Arrêt maladie/frais de santé).

Concernant ce projet rectificatif de la loi de financement de la sécurité sociale, la CFDT imaginait que c’était aussi l’occasion pour le gouvernement de donner d’autres subventions exceptionnelles à l’EFS pour éponger notre déficit annuel (prévu à -56M€) et éviter l’’asséchement de notre trésorerie en 2023.

Il faut croire que la volonté politique n’est pas à la hauteur des espérances…

REFORME DES RETRAITES – CE N’EST PAS FINI !

Le Conseil constitutionnel a rendu son avis le 14 avril 2023. Dans les heures qui ont suivi, le président de la République a promulgué sa loi. Pour autant, la bataille n’est pas finie. Un nouvel avis du conseil constitutionnel doit être rendu le 3 mai sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP).

Dans le même temps, le niveau de rejet de cette réforme ne faiblit pas.
Les organisations syndicales appellent donc à une nouvelle journée de mobilisation le 1er MAI.

Vos élu.e.s CFDT se bougent pour l’EFS mais aussi contre la réforme des retraites.
A la CFDT, nous sommes élu.e.s et millitant.e.s !

Retrouvez les moments forts de vos élus sur notre chaîne : lien.

Rendez-vous le 1er mai dans les cortèges (voir tract : lien).

Nouvelle et énième augmentation du SMIC au 1er MAI : + 2,19%

Sur un an, le SMIC aura augmenté d’un peu plus de 6%. Et votre salaire ?

Voici l’état de nos débuts de grille de rémunération au regard du SMIC. Chacun se fera son idée ! Sachez que la Direction compense à l’embauche cet écart. Ainsi, à chaque augmentation du SMIC et en l’absence d’augmentation générale, votre salaire se rapproche mécaniquement du SMIC.

Et toujours pas de révisions des classifications et des rémunérations. L’EFS s’était engagé à conclure la 1ère phase de la révision en juillet dernier… La CFDT rappelle que la loyauté est une règle dans la négociation…

Suite à la dernière augmentation générale de novembre (+3,5% avec garantie salariale à 100€ Brut), l’EFS avait un peu calmé les départs de personnels. Sans action en 2023, il est fort à parier que les départs vont de nouveau augmenter.

Rencontre entre la CFDT et les inspecteurs de la mission de l’IGAS/IGF (Inspection générale des affaires sociales / Inspection générale des finances) :

Une mission IGAS/IGF demandée par les ministres de la Santé, du Budget, de l’Économie et de la Recherche est en cours depuis début de février. Elle se terminera fin mai.
Les inspecteurs se sont déplacés en Île-de-France, en région AURA et en HFNO.

Cette mission vise à réfléchir sur la situation de l’EFS, sur la filière plasma et les enjeux associés.
A noter qu’une mission IGAS/IGF se tient dans le même temps au LFB.

Les inspecteurs ont souhaité échanger sur l’organisation, les difficultés rencontrées, la situation budgétaire, les personnels et des propositions d’amélioration des organisations.

La mission s’est concentrée sur quatre thématiques principales :

  • Tout d’abord, l’appréciation de la situation de l’établissement, les difficultés rencontrées et les solutions possibles
  • Ensuite, des réflexions et des échanges ont lieu sur l’organisation du travail, la qualité de vie au travail, ainsi que sur l’évolution des métiers
  • La troisième thématique a porté sur les enjeux liés à la révision de la classification et des rémunérations
  • Enfin, des discussions ont lieu sur la vie conventionnelle (la convention, les accords…), la négociation collective (ex : NAO…) et les pistes d’amélioration possibles

Le rapport complet de cette mission ne sera très certainement pas public. Une partie du rapport le sera peut-être. C’est à la discrétion des ministres…
La CFDT a défendu le besoin de renforcer les effectifs, de renégocier la classification et les rémunérations associées et d’améliorer les conditions de travail.
La CFDT a aussi pointé le rôle très important de l’articulation vie pro/perso et du respect du droit à la déconnexion dans l’amélioration de l’attractivité.

Le sexisme au travail :

La CFDT avait réalisé une enquête Flash sur le sexisme en septembre dernier.

Consulter les résultats : lien.

En CSEC d’avril, la Direction présente un dispositif de prévention et de traitement des situations de harcèlement sexuel et d’agissement sexiste. Il sera déployé prochainement.

Ce dispositif comprend 5 axes :

  • Communication : via l’intranet, les e-mails, affiches, évènement ponctuels ….
  • Formation : des managers et des référents harcèlement
  • Sensibilisation : avec un livret de prévention, e-learning, kit pour les managers et leur équipe.
  • Document Unique : cotation et évaluation du risque
  • Procédure : de traitement des signalements

La CFDT se réjouit de la prise de conscience et de l’action de la Direction dans ce domaine. Notre établissement comporte 76% de femmes. Elles sont très majoritairement les premières victimes d’agissement sexistes et d’harcèlement sexuel au travail.
La CFDT vous invite à participer à ces actions et à cette prise de conscience qui concerne tous les personnels.

CONTACT

Nemo enim ipsam voluptatem qui voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magnii dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est , qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipsci velit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

En vous abonnant à la lettre d’info, vous recevrez automatiquement par courriel les informations de notre syndicat.